Coordinateur périscolaire (H/F)
CDI
Au sein du service Enfance Jeunesse 1 poste à temps complet à pourvoir pour la ville de la Ferté Saint Aubin (7 577 habitants, 138 agents),
CADRES D’EMPLOIS DES ADJOINTS D’ANIMATION OU DES ANIMATEURS
Située à 15 km de la métropole orléanaise, la ville inscrite dans la démarche agenda 21, offre un cadre de vie dynamique par des services de proximité développés, le tout dans un environnement préservé et verdoyant aux Portes de la Sologne.
Sous l’autorité du Responsable Enfance Jeunesse et du Directeur de l’Education au sein du Pôle Animation et Vie Locale, il/elle est chargé(e) de coordonner les activités sur un groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire) ainsi que les activités d’animation pendant les vacances scolaires dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
MISSIONS
- Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif de la ville en lien avec les orientations politiques
- Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer un projet pédagogique issu du projet éducatif de la ville et décliné de manière opérationnelle
- Pilotage de l’équipe d’animation et encadrement d’animateurs (gestion des annualisations des agents, évaluation annuelle, …)
- Assurer la direction d’accueils de loisirs extrascolaires (responsable ou adjoint)
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis
- Organiser les différentes séquences d’accueil et d’animation
- S’assurer de la qualité éducative des actions menées
- Assurer la relation avec les familles et les différents acteurs/partenaires (autres services de la ville, directeurs d’école, …)
- Gestion administrative et budgétaire de la structure
- Rédaction des bilans quantitatifs et qualitatifs sur l’activité et le fonctionnement de la structure
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Gestion de l’équipement en qualité de responsable de site
- Démarches déclaratives auprès de la DRAJES, de la CAF, …
- Communication et valorisation des activités proposées
PROFIL
- BAFD ou BPJEPS ou équivalent exigé
- Permis B indispensable
- Expérience de direction souhaitée dans le domaine de l’animation
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des différents acteurs intervenant dans le domaine de la jeunesse
- Connaissance de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Capacités rédactionnelles (projet pédagogique, rapport d’activités, compte-rendu)
- Développer des relations partenariales
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Savoir identifier, analyser et diffuser l’information
- Maîtrise de l’outil informatique
- Prévenir et gérer les conflits
- Qualités relationnelles et sociales
- Autonomie et prise d’initiatives dans la gestion courante
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Capacité d’organisation et d’animation
- Capacité à planifier et à anticiper
- Disponibilité et réactivité
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
SPECIFICITES DU POSTE
Horaires fractionnés, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes scolaires / vacances scolaires
Déplacements sur le territoire
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2023
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année
CNAS Participation employeur prévoyance et santé
Temps complet
CANDIDATURE (avant le 22 septembre 2023)
Madame le Maire, Hôtel de ville, Place Charles de Gaulle – BP 10049 45240 LA FERTE SAINT AUBIN ou par voie dématérialisée au service ressources humaines au courriel suivant : emploi@lafertesaintaubin.fr
Pour tout renseignement sur cette offre, contacter Madame Cécile LAURENT au 02.38.64.00.02