La communauté de communes des Portes de Sologne
Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?
Une communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale, ayant pour objet l’association de plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement local et d’aménagement de l’espace.
Elle exerce, aux lieux et places des communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.
La communauté de communes des Portes de Sologne
Créée en 2006, la Communauté de Communes des Portes de Sologne compte 15 421 habitants répartie sur 7 communes : Ardon, Jouy-le-Potier, La Ferté Saint-Aubin, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette et Sennely.
Avec un environnement sain et préservé, les Portes de Sologne offre un cadre de vie idéal pour sa population. Les espaces naturels, notamment boisés, caractéristiques de la région Solognote sont encore largement présents et constituent l’identité de ce territoire. Les 7 communes qui la composent disposent d’une architecture typiquement locale, alliant tradition et modernité.
C’est également un territoire touristique qui bénéficie d’un maillage d’entreprises industrielles, artisanales et commerciales solide. Ainsi, chaque commune des Portes de Sologne dispose d’au moins un commerce de proximité dans son centre-bourg.