DECOUVRIR LE TERRITOIRE


Située en Région Centre-Val de Loire, au Sud du Loiret en transition entre la métropole d’Orléans et le département du Loir-et-Cher, la Communauté de Communes des Portes de Sologne (CCPS) s’étend sur 36 301 hectares et comptait 15 402 habitants en 2018 (INSEE) répartis sur 7 communes : Ardon, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette et Sennely et La Ferté-Saint-Aubin qui recense le plus grand nombre d’habitants, de services et d’équipements.


Avec une croissance démographique d’environ 2.5% chaque année, les Portes de Sologne constitue un territoire dynamique et attrayant notamment pour les jeunes ménages urbains en recherche d’un cadre de vie agréable, non loin d’une métropole attractive.


Le territoire des Portes de Sologne fait en effet partie de la région naturelle de la Sologne, à la fois rural et péri-urbain. Il est fortement marqué par la richesse de son patrimoine culturel et architectural (nombreux bâtiments historiques, fours à briques, éléments patrimoniaux, châteaux…) tout autant que par son patrimoine naturel.


Avec plus de 60% du territoire recouvert par la forêt et la présence d’espaces classés « Natura 2000 », la Communauté de Communes est un territoire « nature » doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle.


Véritable territoire d’étape, entre Loire et Sologne, la Communauté de Commune est située à 1h30 de Paris et possède un réel attrait touristique reposant sur :

  • Son patrimoine historique, culturel et religieux, qui met particulièrement à l’honneur les châteaux,
  • Ses espaces naturels,
  • Ses activités sportives et de loisirs : golf, chemins de randonnée, montgolfière, équitation…
  • Son terroir et son artisanat, notamment les produits fermiers,
  • Sa programmation culturelle: festival Cocorico Electro, Estivales du Cosson, Festival des Potiers…