Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)


Qu’est-ce qu’une OPAH ?

L’OPAH est une opération concertée entre l’État, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la Communauté de Communes et les communes qui vise à :

  • réhabiliter le patrimoine bâti,
  • résorber l’habitat indigne et dégradé,
  • lutter contre la précarité énergétique des logements,
  • adapter les logements aux personnes âgées ou handicapées,
  • contribuer à l’amélioration du cadre et du confort de vie.

D’une durée de 3 à 5 ans, cette opération, permet de mettre en œuvre un dispositif de soutien aux projets de rénovation de l’habitat privé (aides financières, accompagnement technique personnalisé…) en lien avec des actions publiques en faveur des commerces, des équipements et des espaces publics notamment dans les centres-villes et les centres-bourgs du territoire.

En préalable de cette opération, une étude dite pré-opérationnelle est nécessaire afin de saisir les besoins de la population, les problématiques du territoire en matière d’habitat et de définir les moyens les plus adaptés pour y répondre.

L’OPAH sur la Communauté de Communes des Portes de Sologne

Fin septembre 2022, la Communauté de Communes des Portes de Sologne, accompagné du bureau d’études Villes Vivantes, a lancé une étude pré-opérationnelle à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire. D’une durée de huit mois, cette étude a pour objectif d’accompagner les élus à l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité d’un programme de type OPAH sur l’ensemble de son territoire et de type OPAH Renouvellement Urbain sur son pôle majeur, La Ferté Saint-Aubin.

C’est uniquement à l’issue de l’étude pré-opérationnelle que les élus décideront ou non de lancer la phase opérationnelle de l’OPAH.

Une enquête pour l’amélioration de l’habitat

Afin de mener cette étude au plus près de vos besoins en matière de logements, une enquête en ligne vous est proposée. Que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou bailleur, cette enquête vous concerne.

Plus les réponses seront nombreuses, plus il sera possible d’adapter les modalités de soutien technique et financier pouvant être mise en place, à vos besoins.

Les réponses au questionnaire resteront confidentielles et uniquement destinées aux besoins de l’OPAH.

Les réponses peuvent se faire jusqu’au 7 décembre prochain :

  • en scannant le QR code présent sur l’affiche de l’enquête et affichée dans toutes les mairies des Portes de Sologne, en bas de cette page et sur le site internet de chacune des sept communes des Portes de Sologne,
  • en contactant directement le 0 805 38 39 89 (numéro gratuit).

N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes (temps de remplissage : 8 minutes) pour répondre à cette enquête et à la partager à votre entourage !

>>>>>> Accéder à l’enquête <<<<<<<<

CONTACT :

Mélody BENOIT-CATTIN – Chargée de projet Revitalisation du territoire

Tel : 02.38.61.93.86

Mail : mbenoitcattin@ccportesdesologne.fr

Documents à télécharger