Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)


Qu’est-ce qu’une OPAH ?

L’OPAH est une opération concertée entre l’État, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la Communauté de Communes et les communes qui vise à :

  • réhabiliter le patrimoine bâti,
  • résorber l’habitat indigne et dégradé,
  • lutter contre la précarité énergétique des logements,
  • adapter les logements aux personnes âgées ou handicapées,
  • contribuer à l’amélioration du cadre et du confort de vie.

D’une durée de 3 à 5 ans, cette opération, permet de mettre en œuvre un dispositif de soutien aux projets de rénovation de l’habitat privé (aides financières, accompagnement technique personnalisé…) en lien avec des actions publiques en faveur des commerces, des équipements et des espaces publics notamment dans les centres-villes et les centres-bourgs du territoire.

En préalable de cette opération, une étude dite pré-opérationnelle est nécessaire afin de saisir les besoins de la population, les problématiques du territoire en matière d’habitat et de définir les moyens les plus adaptés pour y répondre.

L’OPAH sur la Communauté de Communes des Portes de Sologne

Fin septembre 2022, la Communauté de Communes des Portes de Sologne, accompagné du bureau d’études Villes Vivantes, a lancé une étude pré-opérationnelle à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire. D’une durée de huit mois, cette étude a pour objectif d’accompagner les élus à l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité d’un programme de type OPAH sur l’ensemble de son territoire et de type OPAH Renouvellement Urbain sur son pôle majeur, La Ferté Saint-Aubin.

C’est uniquement à l’issue de l’étude pré-opérationnelle que les élus décideront ou non de lancer la phase opérationnelle de l’OPAH.

L’année 2022 a été dédiée à l’élaboration du diagnostic en lien avec les propriétaires occupants, les bailleurs ainsi que les professionnels et acteurs de l’immobilier du territoire. Le diagnostic a révélé que :

  • 45% des logements ont été construits avant 1974 (1ère loi sur la règlementation thermique).
  • 23 % des résidences principales sont des « passoires  thermiques »
  • 61 % des logementssont occupés par leurs propriétaires.
  • 2,5 % des logements vacants le sont depuis plus de 2 ans.
  • 4 % du parc de logements est potentiellement indigne.
  • 19 % des locataires sur le territoire vivent sous le seuil de pauvreté.
  • Le prix de l’immobilier a augmenté de 11% entre 2016 et 2021.

La concertation pour l’amélioration de l’habitat sur le territoire

Les professionnels et acteurs de l’immobilier du territoire intercommunal ont été conviés le 24 novembre 2022 à un petit déjeuner de l’immobilier pour échanger autour des chiffres-clés de l’habitat, de l’offre et des besoins en logements sur la Communauté de Communes des Portes de Sologne. Les échanges ont été riches et ont permis de nourrir le diagnostic de l’étude pré-opérationnelle. 

Une enquête en ligne auprès des habitants de la CCPS s’est déroulée entre le 7 novembre et le 7 décembre 2022 puis a été relancée du 9 janvier au 9 février 2023. Ayant recueilli 310 réponses, l’enquête révèle que la performance énergétique des logements est au cœur des préoccupations des habitants et propriétaires du territoire et que les demandes d’aides financières et l’obtention de conseils neutres de personnes ne cherchant pas à vendre quelque chose sont des étapes jugées très complexes dans le processus de rénovation des logements.

CONTACT :

Romain PROTON – Chargé de projet Revitalisation du territoire

Tel : 06.25.34.13.11

Mail : rproton@ccportesdesologne.fr